Cher procrastinateur, chère procrastinatrice,

Nous vivons aujourd’hui une période toute particulière. Le monde est presque à l’arrêt, les seules activités qui persistent ayant pour but d’éradiquer le virus, de sauver des vies et de permettre à tous de vivre correctement en attendant que le cauchemar prenne fin.

Je ne m’attarderai pas sur la partie virus et gestion de crise, mais uniquement sur la partie confinement et ce qu’on peut en retirer de positif. Rester chez soi sauve des vies ! Alors profitons de ce temps qui nous est donné pour faire ce qu’on n’a jamais le temps de faire, ainsi que certaines choses qui sont rendues possibles par cette situation sans précédent.

En bonne procrastrinatrice, j’ai sélectionné pour toi des activités faciles à mettre en place, qui ne t’engagent pas sur la durée, et qui te donneront la satisfaction d’avoir utilisé ton temps à bon escient. Et surtout, des activités presque exclusivement gratuites, sauf exception ! J’avais très envie de faire cet article parce qu’il y en a des milliers à ce sujet et que j’étais noyée sous toutes ces infos. Du coup je voulais débroussailler tout ça pour toi comme pour moi, pour avoir un outil facile à utiliser qui regroupe une belle sélection d’activités.

Alors, que faire quand on est enfermé chez soi ? J’ai séparé la liste 3 grandes catégories d’activité principales : les activités classiques, les activités “spécial confinement” et les activités culturelles “spécial confinement”. Spécial confinement = visites virtuelles et autres activités mises à dispo gratuitement juste pendant le confinement. C’est parti !

Les activités classiques

  • Ranger/Nettoyer/Réaménager son chez-soi (tout d’une traite ou petit bout par petit bout pour ne pas se décourager, selon tes préférences)
  • Faire le tri (Garder ce dont on se sert régulièrement ou qui nous tient à cœur, mettre de côté pour donner ou vendre ce dont on se sert pas et qui est en bon état, jeter ce qui n’est pas récupérable)
  • Faire un peu de sport (je ne fais jamais de sport, donc je profite de ce confinement pour m’activer un peu en douceur, j’ai bien aimé les redifs de Gym Direct, pas besoin de matériel ni de beaucoup d’espace, j’en suis à 5 séances, trop fière de moi 😉 Mon conseil de procrastinatrice : des séances courtes de 30 min en moyenne, et surtout de la diversité! Je change à chaque fois d’exercices, de vidéos, comme ça je ne sais pas ce qui m’attend, sinon, flemme d’avance…
  • Organiser son ordi/téléphone, ses fichiers, ses photos
  • Regarder des films/émissions télé
  • Binge-watcher des séries entières. J’ai adoré Casa de Papel, The Good Place, Locke&Key, les Nouvelles aventures de Sabrina et Suits. Et entre-temps, je me remets quelques épisodes de Gilmore Girls, une de mes séries feel good.
  • Jouer à des jeux vidéo ou jeux de société selon les personnes avec qui tu es confiné(e). Je me suis remise au Sims, c’est quand même un sacré jeu! Apparemment ils vont bientôt sortir les Sims 5 multijoueurs, ça va être fou. Tu peux aussi jouer au Tarot en ligne si ça te dit
  • Faire sa bucket list (j’aborde de ce sujet dans un autre article)
  • Faire des albums photos en ligne (j’ai reçu mon tout premier album il y a quelques jours, créé sur Flexilivre, j’ai adoré la plateforme et le résultat est canon, je ferai probablement un article quand j’aurai testé d’autres plateformes pour comparer un peu et vous donner mon avis)
  • Tester de nouvelles recettes de cuisine. J’ai 2 livres de cuisine, j’ai sélectionné les recettes qui me disaient bien et je les teste petit à petit. Mon copain est ravi de découvrir des nouvelles saveurs et moi aussi !)
  • Lire des livres si tu aimes la lecture (la fnac propose une belle sélection de ebooks gratuits)
  • Prendre des nouvelles de tes proches
  • Commencer un blog 😉
  • Dormir, rattraper toooooout le sommeil qui te manquait ! Faire des siestes pendant la journée et tout.
  • Prendre soin de toi et chouchouter ta peau, tes cheveux, tes lèvres, tes ongles pendant des petites séances plaisir. Appliquer soins, masques, gommages, huile, tout ce dont tu as envie !

Les activités “spécial confinement

  • Applaudir le personnel soignant à ta fenêtre à 20h et découvrir visuellement tes voisins
  • Faire des apéros en visio. J’ai testé plusieurs jeux en ligne pour égayer un peu la soirée. Mes préférés : Pictionnary, Blanc Mangé Coco, Limite Limite et le classique Petit Bac.
  • Regarder des nouvelles chaines télé. Certains opérateurs offrent un accès gratuit à des chaines habituellement payantes (Orange, SFR, Bouygues, Free).
  • Envoyer gratuitement des cartes postales à tes proches avec Fizzer, un site internet qui te permet d’envoyer des cartes postales personnalisées avec tes photos en ligne. Une carte gratuite par semaine de confinement grâce à l’ajout, tous les dimanches, d’un crédit sur ton compte.
  • Participer à la lutte contre le virus. Si tu as une imprimante 3D ou si tu es un as de la couture, tu peux t’inscrire sur les groupes Facebook des “Makers contre le Covid” et t’engager à leurs côtés pour fabriquer du matériel pour protéger les populations à risque qui sont au contact de personnes atteintes du virus. Sinon, tu peux faire des dons pour les aider à acheter les matières premières nécessaires à la fabrication du matériel.

Zoom sur les activités culturelles “spécial confinement

Pour que la culture parvienne à braver ce confinement strict, plusieurs institutions culturelles ont mis en ligne du contenu gratuit à disposition de tous. Plus d’excuse, chers procrastinateur et procrastinatrice, pour ne pas aller se cultiver : même pas besoin de se lever de son canap’ !

Et toi, à quoi ressemblent tes journées en ce moment ? D’autres idées d’activités à faire chez soi ? N’hésite pas à partager tout ça en commentaire !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code

Follow by Email
LinkedIn
Share