J’ai eu la chance de vivre, il y a 4 ans, 6 mois aux Etats-Unis dans le cadre de mes études (un petit stage suivi d’un semestre d’études). Et plus précisément près de Los Angeles.

Pendant ces quelques mois, j’ai pu visiter :

  • Los Angeles
  • San Diego
  • Las Vegas
  • San Francisco
  • La route 1
  • Yosemite National Park
  • Lake Tahoe

Au niveau des transports, j’ai tout fait en voiture (obligatoire, sinon on ne peut pas faire grand-chose là-bas) sauf Las Vegas (en bus de nuit depuis Los Angeles, à pied là-bas). Attention, les trajets en voiture sont longs en ville, il y a beaucoup d’embouteillages dans la ville de Los Angeles, il faut vraiment s’armer de patience en voiture.

Il y a déjà des centaines de blogs qui t’expliquent toutes les démarches pour voyager aux USA et donnent des conseils pratiques. Aussi, je ne donnerai mon avis ici que sur les endroits qui m’ont particulièrement marquée et que je te conseille très vivement de visiter si tu passes par là ! Pour donner un avant-goût de ce que tu vas pouvoir découvrir si tu prévois d’y aller, ou simplement te donner l’envie de planifier un voyage là-bas. J’essayerai au maximum d’indiquer les prix que j’avais payé en 2016 (quand je retrouve les infos). Impossible de mettre les prix actualisés, toutes les billetteries sont fermée à cause du confinement.

Dans mes bagages, j’ai emporté le Routard Californie, il est vraiment top, je te le conseille vraiment ! J’ai découvert beaucoup de lieux et d’activités en le consultant, je l’avais toujours avec moi pendant le voyage.

Et pour une fois, je mettrai des photos personnelles (tu verras, c’est pas jojo).

Je t’ai préparé une carte Google Maps avec tous les lieux que je vais te citer ci-dessous pour que tu puisses t’y retrouver géographiquement. Clique sur la carte pour que tu puisses naviguer dessus comme tu veux, voir chaque point, agrandir, etc. Comble de la magie, quand tu cliques sur un des points, tu verras mes photos, c’est vraiment très pratique !

LOS ANGELES

J’ai pris une GO CITY CARD de 3 jours pour Los Angeles. Prix : 274$/personne. Le pass donne un accès illimité à 35 attractions à faire pendant 3 jours sur une période de 2 semaines. Ça peut faire de belles économies ! Moi, j’avais pu faire : Universal Studio (1 jour) + Croisière pour aller voir les baleines à Long Beach + Aquarium of the Pacific + attractions sur le Santa Monica Pier (1 jour) + Warner Bros Studio + OUE SKYSPACE + Huntington Library (1 jour). D’après les prix indicatifs sur le site de Go City Card, j’ai donc payé 274$ au lieu de 370$. C’est un sacré bon plan, surtout si tu veux faire Universal Studio ! Il y a des pass pour 1, 2, 3, 5 ou 7 jours selon le temps que tu passes sur place.

Venice

Gratuit

L’un des quartiers les plus connus de Los Angeles. On peut y voir une petite partie avec des canaux, comme à Venise, c’est très paisible et très joli, et la partie Venice Beach, branchée, avec un skatepark et une salle de sport extérieure.

Santa Monica

Balade gratuite dans la ville et sur le pier. Prix d’un pass pour faire les attractions du pier : 33$

J’ai eu la chance de vivre quelques semaines dans le quartier de Santa Monica. Il y fait bon vivre. On y trouve notamment le fameux Santa Monica Pier avec la grande roue et les attractions (Pacific Park), ainsi que la 3rd street, une jolie rue piétonne si vous avez des envies de shopping. Un moment très sympa !

Santa Monica Pier

Downtown LA

Tout gratuit

Downtown LA, c’est le quartier des affaires. Il y a pas mal de choses à y voir.

Ce que j’ai préféré ?

The Last Bookstore, une librairie très connue et très jolie avec une décoration très originale, j’y ai passé un beau moment. Le Walt Disney Concert Hall est sympa à voir aussi, surtout de l’extérieur, de par son architecture si particulière. Je n’ai pas adoré l’intérieur, mais ça valait tout de même le coup parce que ça donne accès à des petits jardins très mignons autour du bâtiment, donc si tu as le temps, c’est pas mal. Sinon, passe juste devant pour le voir.

Le Bradbury Building est un bâtiment historique avec une très jolie architecture, et surtout plein de scènes de films/clips y ont été tournées (Blade Runner de Ridley Scott, (500) jours ensemble de Marc Webb, La Loi de Murphy de Jack Lee, The Artist de Michel Hazanavicius, le clip vidéo “Say Something” de Justin Timberlake, et la liste est encore longue !)

Echo Park

Gratuit

C’est à la fois le nom du quartier et du parc. Là encore, plusieurs choses à y voir. Le parc où l’on peut faire une promenade en pédalo, très sympa, puis Carroll Avenue, une rue magnifique où il n’y a que des très vieilles maisons style victoriennes splendides dont la fameuse maison des soeurs Halliwell dans Charmed (trop émue de la voir, c’est toute mon enfance!!). A priori il y a aussi la maison du clip “Thriller” de MJ, je ne savais pas donc j’ai dû la voir sans le savoir. Enfin, c’est aussi là que se trouve le Dodger Stadium où tu peux aller voir un match de Baseball, c’est très sympa à voir. Je ne suis pas fan du sport, mais c’est une expérience à vivre là-bas !

Echo Park
Dodger Stadium

HOLLYWOOD / WEST HOLLYWOOD

Cinéma : 18$/personne – Tournage série : gratuit – Comedy Store : 10$/personne (2ème chambre, pas la salle principale, 20$/personne pour la main room)

Evidemment, passage obligé à Hollywood et sur le fameux Hollywood Boulevard avec les étoiles. C’est vraiment sympa à faire. En plus de ça, je te conseille vivement d’aller voir un film au cinéma. J’ai testé El Capitan Theatre pour aller voir le Monde de Dory, la salle est magnifique, et surtout c’était un vrai show ! Avec un artiste qui est venu avant le film faire des animations sur scène. Un super moment.

Ensuite, je vous conseille très très vivement d’assister au tournage d’une série. Toutes les séries où l’on entend des rires et où on voit les personnages évoluer dans un nombre très restreint de pièces (Big Bang Theory, Friends, etc.) sont en fait tournées devant un public, comme au théâtre. Trop génial de vivre cette expérience. J’ai eu la chance d’aller voir au CBS STUDIO CENTER le 2ème épisode de Man With a Plan avec Matt LeBlanc, et en chauffeur de salle Ron Pearson 🙂 Pour réserver vos tickets, RDV sur TVTICKETS !

Aussi, si vous avez la chance de comprendre à peu près l’anglais, ne loupez pas The Comedy Store ! Vous pourrez y voir plusieurs humoristes pratiquant le stand-up faire quelques sketchs sur scène. Des légendes sont passées par là : Robin Williams, Chris Rock, Eddie Murphy, Whoopi Goldberg, Jim Carrey, Louis C.K. et la liste est encore longue ! J’ai eu personnellement la chance de voir Ali Wong qui a depuis fait le buzz sur Netflix et que j’aime d’amour !

Enfin, n’hésitez pas à aller voir un concert au Hollywood Bowl, une salle de concert en plein air dans les hauteurs d’Hollywood. C’est magnifique ! J’ai eu la chance d’aller voir le concert de SIA depuis l’avant-dernier rang 😉 Conseil, si vous le pouvez, mettez-vous quand même plus près parce que là, on voyait vraiment en tout petit.

GETTY CENTER / GETTY VILLA

Entrée gratuite, parking payant (15$ à chaque fois)

Le Getty Center est un centre culturel où se trouve notamment un grand musée ainsi que plusieurs jardins. J’y ai passé une superbe journée. Les bâtiments, les jardins, les collections, tout est magnifique. Avec en bonus une belle vue sur Los Angeles puisque le centre se situe sur les hauteurs de la ville. Non loin de là se trouve la Getty Villa (je l’ai visitée le lendemain il me semble), un musée consacré aux antiquités. Là encore, une très belle visite.

WARNER BROS. STUDIOS

Prix visite guidée : 69$ (compris dans le Go City Card)

A ne pas louper ! Une visite guidée de quelques heures dans les studios Warner Bros, là où ont été et sont tournées énormément de scènes de films et de séries. L’occasion de découvrir tous les secrets de tournage ! Vous y verrez le fameux Central Perk de Friends, la maison de Lisbon dans The Mentalist (qui a été utilisée dans plein d’autres films en étant décorée autrement, mais je l’ai reconnue dans cette série personnellement), la grande place qui a servi dans plein de séries comme Gilmore Girls ou Ghost Whisperer.

C’est assez magique de voir tout ça, j’ai adoré. Ils nous ont aussi montré un petit carré d’herbe que l’on retrouve dans Friends, la scène où Phoebe va courir avec Rachel et court un peu n’importe comment mais s’amuse comme une folle (Rachel a honte de courir avec elle). Dans la série ils nous font croire que c’est à Central Park, mais pas du tout 😉 Bref, la folie !

GRIFFITH OBSERVATORY

Gratuit

Il s’agit d’un observatoire astronomique situé à 300m de hauteur offrant un panorama extraordinaire sur la ville de Los Angeles et sur le Hollywood Sign. Là encore, c’est aussi un lieu qui a servi pour de nombreux tournages, dont dernièrement LA LA LAND que j’ai aimé d’amour. Une visite très paisible, pendant laquelle on prend le temps d’apprécier le bâtiment, la vue, le soleil. J’y suis restée jusqu’à la tombée de la nuit (de jour comme de nuit, c’est magnifique) pour pouvoir jeter un œil dans le télescope géant (longue file d’attente, mais ça valait vraiment le coup). Je pensais naïvement y voir la lune de très près, je n’avais pas lu trop d’infos avant la visite, alors j’ai été très surprise de voir … attention spoiler alert … Saturne et son anneau ! Dingue !

PARAMOUNT RANCH

Gratuit

Encore une perle découverte à Los Angeles. Un ranch presque désert qui a été le lieu de tournage de la série Dr Quinn ainsi que d’autres films et séries comme The Lake House avec Keanu Reeves et Sandra Bullock (que j’ai adoré d’ailleurs). A l’arrivée, personne. Le lieu est complètement ouvert, on peut s’y balader, entrer dans les bâtiments quand les portes s’ouvrent, un lieu hors du temps qu’on visite avec énormément de liberté. En écrivant cet article et faisant quelques recherches, j’ai appris que ce lieu avait été ravagé par un incendie en 2018, trop trop triste !!

UNIVERSAL STUDIOS HOLLYWOOD

Prix: 139$/personne (compris dans le Go City Card)

Encore un grand moment de ce séjour aux Etats-Unis. Tellement grand que j’y suis retournée ! C’est un parc d’attraction génialissime, qui renferme notamment un parc consacré à Harry Potter avec des attractions de folie (l’attraction dans Poudlard est l’une des meilleurs attractions au monde). L’une des attractions est carrément la visite des studios de tournage Universal, où vous pourrez apprendre plein de secrets de tournage et reconnaître beaucoup de lieux de tournage ! Au moment où j’y suis passée, j’ai vu plusieurs lieux visibles dans l’excellente série The Good Place. Une visite à ne pas manquer !

HUNTINGTON LIBRARY

Prix Huntington Library : 30$/personne (compris dans le Go City Card)

Encore un grand moment pour moi. Prends le temps de visiter Huntington Library et ses jardins absolument divins. Ça ferme tôt, attention. Je n’ai pas eu le temps de visiter le musée mais uniquement une partie des jardins de 48 hectares abritant des plantes rares du monde entier. Ils sont divisés en plusieurs thèmes, dont le jardin australien, la collection de Camellias, le jardin du désert, le jardin des plantes, le jardin japonais, le lac aux nénuphars, la Palmeraie, la Roseraie, le jardin de Shakespeare, la jungle subtropicale et un jardin chinois. C’est paisible et somptueux.

Huntington Library se trouve dans le quartier de Pasadena, l’un des quartiers que j’ai le plus apprécié de Los Angeles. Très beau, très paisible, on s’y sent super bien !

MANHATTAN BEACH

Gratuit

Globalement, je n’ai pas trouvé les plages de Los Angeles magnifiques. Elles sont vraiment immenses, l’eau assez froide, et pas super super jolies (à mon goût). Mais j’ai trouvé que Manhattan Beach sortait un peu du lot, bordée par une jolie promenade et de belles maisons, plus paisible, plus agréable. Donc je te conseille d’y aller 😉 J’ai aussi bien aimé Laguna Beach (l’eau était un peu plus claire) et des petites plages de Malibu comme Matador Beach.

LONG BEACH

Prix Aquarium : 30$/personne – Croisière Baleines : 50$/personne (les 2 compris dans le Go City Card)

A Long Beach, c’était journée Océan et Aquarium ! Encore un grand moment avec les animaux pendant une visite en bateau pour observer les baleines. A faire !! Sur la route, on a croisé des dizaines et des dizaines de dauphins qui faisaient les fous autour du bateau, c’était vraiment génial, jusqu’à arriver à une majestueuse baleine (on est resté quand même assez loin, mais on a pu la voir remonter à la surface et plonger à plusieurs reprises c’était top). Puis petit tour à l’Aquarium of the Pacific. Une très belle journée !

SAN DIEGO, A 2H DE ROUTE DE LOS ANGELES

Je suis allée à 2 reprises à San Diego pour la journée depuis Los Angeles. C’est une très jolie ville où il y a pas mal de choses à faire. Ci-dessous ce que j’ai préféré.

BALBOA PARK

Prix Zoo : 58$/personne

Un grand parc public où il y a plein de choses à faire ! De grands jardins, une très jolie serre, une partie consacrée à des artistes et artisans, et un immense et magnifique Zoo, l’un des plus visités aux Etats-Unis, très investi dans la protection des espèces menacées.

LAS VEGAS, A 4H30 DE ROUTE DE LOS ANGELES

Prix transport : 40$ aller-retour en bus depuis Los Angeles avec Greyhound à l’aller et Megabus au retour – Sur place, visite des différents hôtels gratuite + shows de rue gratuits

Pas besoin de présenter Las Vegas je pense 😉 J’y suis allée en bus de nuit depuis Los Angeles. Arrivée à 5h du mat, le cœur de la ville ne dormait vraiment pas ! J’ai pu m’installer dans un casino pour m’asseoir, me réchauffer, aller aux toilettes, sans problème, c’est OPEN !

Ce que j’ai aimé faire à Las Vegas : dormir dans l’un des grands hôtels de la rue principale parce que les prix sont étonnement accessibles, passer d’un hôtel à l’autre pour voir les décorations absolument monumentales pour chaque grande thématique, me balader dans la rue pour voir les petits spectacles qui se produisent tous les jours (les fontaines du Bellagio, etc.), perdre un peu de dollars en jouant au Blackjack, et tester les grands buffets à volonté thématiques (après des mois aux USA, j’ai adoré aller manger au restaurant de l’hôtel sur le thème de Paris, avec de la bonne nourriture française, c’était le feu) ! Pas eu l’occasion de faire la fête mais à faire aussi je pense 😉

SAN FRANCISCO, A 5H30 DE ROUTE DE LOS ANGELES

Gratuit

J’ai passé 3-4 jours à San Francisco, une ville magnifique célèbre pour le pont du Golden Gate, l’ancienne prison d’Alcatraz, ses maisons victoriennes, ses « cable cars » et ses nombreuses collines découpées de rues en pente.

Ce que j’ai préféré : aller voir les Painted Ladies (les 7 maisons colorées très très photogéniques), trouver un beau point de vue sur le point du Golden Gate en fin de journée et passer par la fameuse Lombard Street où l’on retrouve un pan de rue en zig zag très serrés qui en ont fait la route la plus sinueuse des Etats-Unis. Encore une fois, plusieurs scènes de films y ont été tournées. Je n’ai pas eu la chance d’aller visiter la prison d’Alcatraz mais j’aurais bien aimé. Cependant il faut réserver plusieurs mois à l’avance, ce que je ne savais pas. Attention si tu comptes la visiter ! Prix : aux alentours de 30$/personne

Moi qui aime marcher, j’ai souffert à San Francisco parce que les rues sont encore plus en pente que l’on ne peut s’imaginer. Il faut le voir pour le croire. Je me demande comment font les gens tous les jours. Même pour conduire, ça doit être effrayant de garer sa voiture dans des pentes pareilles !!!!

LA ROUTE 1

Gratuit

Ah la route 1, encore un grand moment. En fait j’ai fait la route aller comme la route retour entre Los Angeles et San Francisco d’une traite, sans m’arrêter pour dormir (c’était long, avec les arrêts j’ai mis + de 10h). J’ai planifié un peu au dernier moment tous les arrêts que j’allais faire pour visiter et manger à l’aller comme au retour. La route en elle-même offre des points de vue magnifiques, notamment ce très très beau pont ! Prends le temps de t’arrêter pour profiter du paysage. Je vais te décrire uniquement les arrêts visite que j’ai préféré faire.

PIEDRAS BLANCAS

Gratuit

Un des très grand moment de ce voyage, l’arrêt à Piedras Blancas en fin de journée avec le coucher de soleil et surtout la découverte des phoques sur la plage. Ils sont en contrebas, vraiment à quelques mètres du bord de la route. C’est incroyable de les voir comme ça, dans leur milieu naturel et pourtant juste à côté de nous. On les voit bouger, on les entends faire beaucoup de bruits bizarres, on les voit se mettre du sable, se battre, on sent même un peu l’odeur, c’est vraiment un moment drôle et privilégié. J’en ai gardé des souvenirs et des vidéos trop sympas. A ne surtout pas manquer si, comme moi, tu aimes passer des moments avec des animaux.

CARMEL-BY-THE-SEA

Gratuit

Une petite bourgade très mignonne, avec un style de maisons et de boutiques très particulier et très mignon, et une très jolie plage (j’ai même vu des dauphins au loin depuis la plage). J’ai vraiment eu trop peu de temps pour en profiter, mais l’arrêt vaut le coup !

LOS ALAMOS

Gratuit

Une autre ville mémorable sur le bord de la route, Los Alamos, encore une fois presque déserte, arrêtée dans le temps, avec des bâtisses très vieilles à l’architecture incroyable et une énorme boutique d’antiquités que j’ai aimé visiter. Un arrêt rapide et très sympa !

HEARST CASTLE

Prix visite guidée : 25$ par personne à réserver à l’avance sur internet

Visite chère mais le lieu est assez dingue. C’était la demeure d’un magnat de la presse très très riche. Les extérieurs sont très beaux, l’intérieur est… comment dire… chargé, très chargé, beaucoup beaucoup de chose à voir, pas toujours de bon goût, mais c’est quand même impressionnant. Le clou du spectacle, c’est la piscine intérieure qui est juste majestueusement scandaleuse ! La piscine extérieure est encore plus dingue mais elle était en travaux donc il n’y avait pas d’eau dedans. D’après de rapides recherches, ils ont remis de l’eau depuis 2018 😉 N’hésite pas à regarder le clip G.U.Y de Lady Gaga qui a été tourné là-bas, comme ça tu verras un peu mieux à quoi ça ressemble !

YOSEMITE NATIONAL PARK

Prix entrée : 25$/voiture

C’est l’un des parcs nationaux américains les plus connus, fameux pour ses séquoias géants centenaires et ses cascades. Le séquoia tunnel (photo du milieu) s’est effondré depuis à cause d’une énorme tempête. A faire, c’est majestueux !

LAKE TAHOE

Gratuit

Situé à 1 897 mètres d’altitude dans les majestueuses montagnes de la Sierra Nevada, le lac Tahoe est le plus grand lac de montagne d’Amérique du Nord, reconnu comme l’un des plus beaux endroits au monde. Je l’ai vu en Novembre. J’ai fait le tour en voiture en m’arrêtant à plusieurs beaux points de vue, mais il y a beaucoup d’activités de loisir à y faire !

Très très sympa de se replonger dans tous ces beaux souvenirs 🙂

Les Etats-Unis, c’est un monde à part. Pendant ce voyage, j’ai eu la chance de profiter de paysages naturels somptueux, de demeures et bâtiments à l’architecture majestueuse, de jardins d’exception et de loisirs comme on n’en a nulle part ailleurs. Ils ont le don de rendre leur patrimoine exceptionnel, de marketer à la perfection tout ce qu’ils peuvent rendre spécial. Et j’adore reconnaître des lieux de tournage, la Californie est l’état rêvé pour le faire.

Et toi, as-tu déjà visité certains de ces lieux? Planifies-tu de voyager aux Etats-Unis bientôt? N’hésite pas à partager ton expérience en commentaire et à me poser des questions si tu en as 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code

Follow by Email
LinkedIn
Share