Cher procrastinateur, chère procrastinatrice,

Pour continuer sur le thème du marché de l’occasion, voici une 2ème solution pour vendre tes affaires : les vide-dressing en ligne.

Sur internet, j’ai d’abord passé le cap de la vente de mes cosmétiques. J’ai commencé sur le site Beauté Futée en 2016, plateforme d’achat et de revente de produits de beauté entre particuliers. C’est le “Bon Coin” de la beauté ! En effet, impossible de vendre des cosmétiques sur le fameux site Le Bon Coin. C’est tout simplement interdit, sauf pour les flacons vides de collection.

cosmétiques vus de haut

Pendant un an, j’ai réussi à y faire 11 transactions pour un chiffre d’affaire de 300€ sans frais ! Une belle expérience que j’ai donc souhaité poursuivre.

Fin 2017, j’ai commencé à mettre mes produits en parallèle sur une autre plateforme, Vinted, qui a commencé petit à petit à devenir une véritable référence en matière de vide-dressing en ligne et sur laquelle il y avait une bien plus grande fréquentation que Beauté Futée. Une bonne idée, puisqu’entre 2018 et 2019, j’ai gagné 870 euros sans aucun frais !

tirelire cochon fleur

J’ai commencé par les cosmétiques, puis j’ai élargi aux vêtements et accessoires le jour où j’ai eu le déclic pour faire une séance essayage et photo des vêtements que je voulais vendre. Là aussi, j’ai loooonguement procrastiné, mais ça valait le coup de s’y mettre 😉 Je n’ai jamais enlevé mes produits encore en vente de la plateforme Beauté Futée, mais je ne reçois qu’extrêmement rarement des messages depuis cette plateforme. Je pense que beaucoup de ventes de cosmétiques entre particuliers passent maintenant par Vinted.

Inscription et fonctionnement du site

L’inscription sur Vinted est très simple et intuitive, je te laisse suivre le processus sur le site. Si tu veux, tu peux passer par mon lien de parrainage, ça ne changera rien pour toi et ça me filera un petit coup de pouce, mais si tu n’as pas envie tu peux t’inscrire de ton côté, pas de souci !

Il ne te reste alors qu’à créer ta première annonce, y intégrer des photos, rédiger une description précise et sympa, fixer ton prix, et en gros c’est tout !

Une fois ta première annonce créée, tu vas obtenir au fur et à mesure plusieurs indices sur la désirabilité de ton article et la qualité de ton annonce :

  • Les vues. C’est le nombre de personnes qui ont cliqué sur ton annonce. Si tu en as beaucoup, c’est que ton produit est très recherché et/ou que ta photo principale est réussie. Mais ça ne fait pas tout. Tu peux réussir à vendre des articles qui ont eu très peu de vues comme tu peux ne jamais vendre un article qui a eu beaucoup de vues.
  • Les favoris. Certaines personnes vont placer ton annonce en favoris. Ca veut dire que ton article les intéresse et qu’elles veulent le garde en tête. Soit elles attendent de faire une vente pour ensuite acheter ton article, soit elles attendent de voir si tu vas diminuer le prix un peu plus tard, soit elles prennent le temps de la réflexion, etc. En tout cas, c’est aussi un bon indice de désirabilité et de qualité. Mais là encore, même si beaucoup de personnes mettent ton article en favoris, ça ne veut pas forcément dire que tu vas réussir à le vendre.
  • Les messages. Si ton article plaît à quelqu’un au point qu’il envisage de l’acheter, il va t’envoyer un message sur Vinted.

Si tu n’as ni vues, ni favoris, ni messages pendant plusieurs mois, je te conseille de vérifier point par point si tu as respecté tous les conseils que je te donne dans la partie Mes conseils pour bien vendre sur Vinted ci-dessous.

Quand une Vintie t’envoie un message concernant un article, une conversation se crée entre vous. Elle peut te demander des photos supplémentaires, des précisions sur l’article, essayer de négocier le prix, etc. Si elle confirme son achat, elle paye directement le produit + les frais d’envoi + les frais de Vinted. A ce moment-là, tu peux générer l’étiquette d’envoi pour le colis. Tu n’as alors qu’à préparer le colis, imprimer l’étiquette, la coller dessus, et déposer ton colis dans un point relay.

Toute la démarche est entièrement gratuite pour le vendeur, c’est à l’acheteur de payer tous les frais.

L’argent du client se retrouve sur une plateforme intermédiaire pour sécuriser la vente, le temps qu’il reçoive le produit et confirme qu’il correspond bien à ce qu’il a acheté. A ce moment-là, tu reçois l’argent sur ton porte-monnaie en ligne. Tu peux soit le laisser pour acheter quelque chose sur Vinted, soit le transférer sur ton compte en banque.

Vinted : les avantages

  • Un processus de vente très simplifié pour le vendeur. L’étiquette d’envoi est prépayée donc il n’a qu’à l’imprimer et la coller sur le colis. Aucun frais à débourser pendant toute la vente, ils sont tous à la charge de l’acheteur. Et pas de commission pour Vinted, donc tous les gains des ventes sont nets, directement dans la poche du vendeur.
  • Un système de commentaires. Sur Vinted, tu peux laisser et recevoir des commentaires positifs ou négatifs, donc dès que tu auras réussi tes premières ventes et que tu auras reçu tes premiers commentaires positifs, tu pourras vendre de plus en plus facilement. Ça te permet aussi de voir si tes acheteurs sont sérieux, et éviter les arnaques.
  • Possibilité de mettre des articles ou ta boutique en avant sur une période définie, moyennant quelques euros, pour faire gagner à tes articles beaucoup de visibilité. Je n’ai pas encore testé cette option mais j’ai une amie qui l’a fait et ça a significativement augmenté ses ventes.
  • Réception du bilan annuel d’activité tous les ans en Janvier. Ça te permet d’avoir un aperçu rapide de tout l’argent gagné sur Vinted !
  • Plateforme de payement sécurisée, le montant étant bloqué le temps que le client reçoive et valide la conformité de l’article.
  • Et les avantages classiques des vide-dressing en ligne. Vente rapide et indolore. Tu as juste à faire le colis et le déposer à la poste ou en point relais.

Vinted : les inconvénients

  • Une mise en place assez longue. Il faut prendre le temps de faire de belles photos, d’écrire des descriptifs attrayants et de fixer les prix.
  • Il ne faut pas être pressé. Plus il y a de la fréquentation sur le site, plus il y a de clients, mais aussi de concurrence. Tes produits sont noyés dans un véritable océan de fringues, accessoires et cosmétiques. Il faut être patient avant que quelqu’un tombe dessus et les achète ! J’ai vendu cette semaine des sandales que j’avais mises en vente il y a maintenant 8 mois par exemple.
  • Risque de se faire arnaquer : c’est arrivé à beaucoup de “Vinties” malheureusement. Quelqu’un crée un compte, achète un produit de marque, et à réception crée un litige en affirmant que c’est une contrefaçon. Même en envoyant des preuves, beaucoup de Vinties ont été jugées en tort et n’ont pas reçu de paiement. Ca m’est arrivé une fois avec un parfum cher que je vendais 85 euros. Ca a été une vraie guerre avec l’escroc par message, il répondait à tous les messages, prétendant que c’était un faux, qu’il allait le mettre à la poubelle etc. malgré toutes les preuves que j’envoyais. Vinted m’a donné tort, je n’ai jamais vu la couleur des 85 euros. Et impossible de mettre un mauvais commentaire à cette personne puisque la vente n’avait pas été validée. Malheureusement, pas moyen d’appeler Vinted. Le SAV est vraiment nul, il ne faut surtout pas avoir de problème. Après ça j’ai tout de même continué à vendre sur la plateforme mais en étant plus prudente. Je t’en dirai + dans la partie “Mes conseils pour bien vendre sur Vinted”.

Mes conseils pour bien vendre sur Vinted

  • Prendre des photos de qualité, qui montre le produit sous toutes ses coutures. C’est évident, même si c’est de l’occasion, le client veut quand même se sentir comme dans un magasin. Il faut faire des photos très nettes, de très bonne qualité, où le produit est bien mis en valeur.
  • Mettre des photos des vêtements portés. La plupart de mes ventes vêtements se sont faite sur des photos où je portais le vêtement. S’il n’y en avait pas, la cliente m’en demandait une. C’est très important pour se projet, imaginer comment le vêtement va pouvoir nous aller.
  • Offrir une description précise du produit : comme sur un site e-commerce, il faut donner toutes les infos. J’essaye, en + des infos pratiques, de mettre quelques mots sur la fragrance par exemple quand c’est un parfum. Pour les vêtements, j’ai commencé à mettre mes mensurations dans la description pour que les clientes puissent se projeter par rapport à leurs propres mensurations. En tout cas, s’il y a le moindre défaut, il faut absolument le mentionner, sinon à réception, le client peut créer un litige.
  • Fixer le prix un tout petit peu plus haut que le prix au-dessous duquel on ne veut pas aller. Les Vinties adorent négocier, très peu de mes ventes se sont faites sans négociation préalable. Mais c’est une négociation qui va dans les 2 sens, la Vintie peut proposer un prix, tu peux proposer un prix intermédiaire, etc. Et si vous n’arrivez pas à vous mettre d’accord, passe ton chemin, tu trouveras un autre client !
  • Fixer le prix en fonction de la concurrence. Je te conseille de rechercher sur Vinted les prix des produits qui sont identiques ou comparables à celui que tu veux vendre avant de fixer ton prix. Le but étant d’être inférieur ou égal, mais pas au-dessus pour être compétitif par rapport à tes concurrents. Bien vérifier si les produits concurrents sont neufs, avec étiquette, ou non.
  • Envoyer rapidement le produit et soigner le colis. Pour ta première vente et toutes celles qui suivront, surtout, envoie très rapidement le produit et soigne vraiment le colis. Pour que ton article arrive en parfait état, il faut le protéger ! N’hésite pas à glisser un petit mot dans le colis à l’attention de ta cliente, voire un petit cadeau (du thé, un échantillon de parfum, ou autre). Le but est d’avoir toujours d’excellents commentaires et gagner de + en + la confiance des autres Vinties.
  • Mon conseil anti-arnaque : ne vendre ses produits qu’à des personnes qui ont déjà plusieurs commentaires positifs. C’est dommage, parce que quand on arrive sur Vinted, il faut bien que quelqu’un nous fasse confiance la 1ère fois ! Mais bon, tant pis, je ne veux pas me refaire avoir, donc je te donne aussi ce conseil. Le mec qui m’a arnaquée n’avait aucun commentaire.
  • Mon deuxième conseil anti-arnaque : je l’ai toujours fait et je pense que c’est une bonne chose. Dès que je fais une vente, peu importe le montant, je transfère directement les fonds sur mon compte en banque. On ne sait jamais ! Si Vinted fait faillite, si mon compte se retrouve bloqué… on n’est jamais trop prudent.

En bonus, voici l’annonce d’un parfum que je vends sur Vinted : Dolce&Gabbana Light Blue Eau de Toilette pour t’aider à l’annonce de ton premier article !

En conclusion, en vendant mes affaires sur Vinted, je parviens à gagner de manière occasionnelle quelques dizaines d’euros qui font toujours du bien au porte monnaie tout en désencombrant mon appartement et ce sans aucun frais et de manière très simple. Il faut être prudent, mais c’est une plateforme que je conseille vraiment et qui est très bien faite.

Autrement dit, fonce sur Vinted ! Et si tu as besoin d’une solution plus rapide pour vendre tes affaires, je t’invite à lire cet article. J’y analyse les vide-dressing en live en prenant l’exemple de Violette Sauvage et te donne tous mes conseils pour bien y vendre tes affaires.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code

Follow by Email
LinkedIn
Share